Petite histoire du Scrabble et comment jouer à ce jeu mythique

Le Scrabble est un jeu de lettre, célèbre depuis des années partout dans le monde. Vous pouvez y jouer en famille ou entre amis. Retour sur l’histoire de ce célèbre jeu de société.

L’histoire de la création du Scrabble

Le Scrabble est originaire de l’Amérique. En situation de chômage à cause de la crise de 1929, l’architecte Alfred Mosher Butts l’a imaginé et mis au point. La première version lancée a été baptisée Lexico. À l’époque, la grille se présentait d’une autre façon. En effet, la forme connue du grand public actuelle a été lancée en 1938. Dix ans après, le nom de Scrabble a également été retenu pour ce jeu.

Malgré les études minutieuses de l’architecte américain, le succès de son jeu est arrivé tardivement. Il a fallu attendre jusqu’en 1952 pour qu’il rencontre la reconnaissance tant attendue. Cette réussite est impulsée par James Brunot, le propriétaire du magasin new-yorkais Macy’s. Appréciant le jeu, il imposa sa présentation dans les rayons. Depuis, le Scrabble a connu le succès, puisque trois ans plus tard, une version française est apparue dans l’Hexagone. Des compétitions sont également apparues sur tout le territoire.

Quelles sont les règles du Scrabble classique ?

Pour jouer au Scrabble, il faut être au moins deux et au maximum quatre. Le but est de cumuler un maximum de points, grâce au combinaison de mots. En effet, chaque lettre correspond à des valeurs. Certaines cases sont colorées différemment. Elles permettent de multiplier la valeur des lettres et des mots. La couleur bleu ciel et foncée indique respectivement que la lettre compte double et triple. Pour les cases en rose, le mot compte double et triple lorsqu’elle est rouge.

En ce qui concerne le jeu proprement dit, chaque joueur doit prendre 7 lettres au hasard dans le sac. L’objectif est de créer un ou plusieurs mots avec les jetons. À noter que le premier joueur doit former le premier mot sur l’étoile située au centre du plateau. Les autres doivent s’appuyer sur les mots présents pour créer les leurs. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de lettres et qu’un joueur a utilisé tous ses jetons.